Accompagnement individuel

20 mai 2017

Retrouvez le bien-être et la confiance en vous

Depuis 1992, Jean José RAMOS, sophrologue, relaxologue, vous propose un accompagnement pour un mieux-être mental, corporel et relationnel. Retrouver les ressources pour dépasser les épreuves de la vie, développer vos capacités et affirmer votre personnalité.

Vous faites face à, une situation de stress ou un mal-être, vous devez vous préparer à une situation.
Vous avez un projet, besoin d’être plus performant(e), créatif(ve), de mieux gérer votre énergie et de pouvoir vous ressourcer.

Un accompagnement par la sophrologie ou la communication non violente, peut vous aider à trouver des solutions et retrouver votre place dans votre vie.

Le cabinet : à 15 mn d’Evreux à la Bonneville sur Iton, parking gratuit à 20 mètres sans stress !
Contactez- moi pour toutes informations, je vous répondrais personnellement.

Spécialisé en communication non-violente et gestion des conflits, formé en 1993 par le Dr Luc Patry, psychiatre à Rouen.
Spécialisé en gestion du stress

  • Ecole de sophrologie PARALLAXE de Alain HERIL, formé en sophro-thérapie par Claude BILLARD en 1990, école affiliée à une fédération professionnelle la F.I.S.A.T. membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse.
  • Relaxologue formé à l’école ISTHME de Bernadette Blin, en 1992.
  • Formation au massage Ayur-védique et ashtanga yoga, auprès d’un moine médecin ayurvédique Swami Yoga Ananda Bharati, directeur de la clinique Avadhgarvi, Bhelupura à Varanasi ( INDE ) en 1994, association APMA internationale.
  • Formateur en massage Ayur-védique de l’association APMA en 2011.

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Intérêts de la consultation individuelle

La séance individuelle vous offre une écoute personnalisée, adaptée à vos besoins, elle vous permet, de vous exprimer en toute liberté, sans jugement et de vous apporter des réponses sur-mesure, que ce soit pour des besoins, personnels, corporels ou relationnels.
Chaque séance est un espace de bien-être où vous pouvez, évacuer vos tensions et vous ressourcer.
Le sophrologue obéis à un code de déontologie, il est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients.

Les rendez-vous sont programmés, dans la mesure du possible, en fonction des créneaux horaires qui vous conviennent.
Les séances individuelles débutent par un premier rendez-vous, d’une durée d’ 1 h 30, il est destiné à :

  • Exprimer ou identifier vos besoins et définir votre objectif.
  • Présenter les bases et les possibilités de la sophrologie ou de la relaxation, voir de la communication non-violente.
  • Vivre une première séance de relaxation.

Suite à cette première séance, nous établirons ensemble un planning basé sur des séances d’une 1 h.
Une séance comprend trois temps :

  • Ecoute et dialogue.
  • Les relaxations.
  • Dialogue et écoute de votre ressenti, de votre vécu.

Pour être efficace, une pratique régulière la sophrologie est nécessaire, souvent, une séance par semaine, mais d’autres rythmes peuvent vous convenir.

Tarif des séances individuelles en cabinet : 50 euros.
Plusieurs mutuelles vous proposent un budget, ou remboursent plusieurs séances par an, renseignez-vous.
Les séances individuelles ont lieu au cabinet ou, pour des cas particuliers, au domicile dans un rayon de 20 km autour d’Evreux.

Public concerné : toute personne, adultes, parents, adolescents. Les professions relationnelles en particulier : professeurs (école, collège, lycée), médicale, maison de retraite, accompagnant, commercial, accueil et standard, ingénieur, chef d’équipe, etc.

Les demandes et les applications les plus fréquentes concernent :

  • La gestion du stress et des troubles associés, troubles psychosomatiques. Stress relationnel ou existentiel, lié à, un changement, une rupture, une séparation, un divorce, une perte, un deuil, ou à une maladie.
  • Le stress professionnel lié à un, surmenage, burn-out, conflits au travail, changements, relation avec un supérieur, un subordonné, un employé, pressions morales, harcèlement. Stress et gestion du temps et des impératifs. Améliorer, la prise de paroles en public. Développer la créativité, communiquer plus efficacement.
  • La récupération des fatigues, se libérer des tensions corporelles et savoir se ressourcer.
  • Les troubles du sommeil, mieux s’endormir, avec ou sans traitement médical.
  • La préparation aux examens, permis de conduire, scolaire, étudiants, entretien d’embauche. Améliorer l’apprentissage, la mémorisation, la récupération et la confiance en soi.
  • La confiance en soi, affirmation de soi, accepter son image après des changements, se libérer de ses conditionnements négatifs.
  • Le couple, trouver un équilibre dans le couple. Comprendre et régler, les crises, les difficultés relationnelles ou de communication, les tensions ou les conflits, les dettes affectives; les besoins d’écoute, d’attention, de communication, de partager, de reconnaissance.
  • Le baby-blues. Accompagnement pour vous aider à surmonter le stress, des premiers mois suite aux bouleversements physiologiques, physiques et émotionnels de l’arrivée d’un bébé, du retour à la maison. Trouver sa place, seule ou avec le papa, retrouver un équilibre en vous-même, dans votre couple et vous aidez à vous construire.
  • Être papa aujourd’hui, comment paterner, s’occuper de son enfant et prendre cette nouvelle place tout en affirmant sa masculinité.
  • Accompagnement des états dépressifs et anxiogènes, avec ou sans traitement médical.
  • La gestion des douleurs, douleurs chroniques.
  • La gestion des émotions et des sentiments, la libération des émotions, contrôler ses pulsions, sa nervosité.
  • Les, troubles obsessionnels compulsifs (tocs), phobies, avec ou sans traitement médical.
  • Les difficultés d’adaptation et d’intégration rencontrées dans la vie (professionnelle, personnelle, familiale, de couple, sociale)
  • Les épreuves et les crises de l’existence : adolescence, accompagnement de la grossesse, naissance d’un enfant, ménopause, retraite…
  • Aide à l’insuffisance respiratoire, asthme, allergies. Améliorer ou développer sa capacité respiratoire.
  • La vue, la fatigue oculaire, exercices des yeux pour l’entretien de la vue.
  • Développement personnel, améliorer son équilibre de vie, sa qualité de vie, apprendre, les techniques de concentration, à développer sa mémoire, sa créativité, les méditations, les pratiques de l’ashtanga yoga, aborder les questions existentielles, les pouvoirs de la communication non-violente.

La sophrologie et la relaxation utilisent des exercices simples, accessibles à tous et adaptables à vos possibilités corporelles. Vous pratiquerez des mouvements, des exercices de respiration, de détente musculaire, de concentration, de visualisation, de relaxation.

la sophrologie, permet d’établir des points de repère positifs et d’harmoniser les relations entre le corps et le mental. Elle nous donne les moyens de développer nos capacités personnelles et relationnelles. Sa pratique nous apprend, à développer la confiance en soi, à nous préserver des émotions négatives et à se projeter positivement. Elle nous permet ainsi, de mieux vivre notre corps, notre personnalité, de mieux s’adapter aux conditions de vie, en couple, seul, en famille, en société, avec moins de stress, moins de souffrance, plus de bien-être et d’efficacité.
On distingue deux familles de techniques : les relaxations dynamiques, les techniques spécifiques ou relaxations statiques.
C’est aussi une pédagogie, car la sophrologie s’apprend, c’est un savoir-faire que vous pourrez utiliser dans votre vie et à d’autres occasions. Le sophrologue est là pour vous accompagner et vous apporter des outils, des techniques, mais vous avez un rôle actif, c’est à vous d’apprendre afin de viser votre objectif et une indépendance ou autonomie.

La relaxation, est une approche plus ludique et plus libre, elle utilise des pratiques, traditionnelles, comme le do-in, le yoga, la méditation, la relaxation Coréenne, les massages et contemporaines comme, le training autogène de Schultz, méthode Jacobson, la relaxation active de Martenot.
Elle offre ainsi d’autres possibilités complémentaires, pour le bien-être du corps et du mental, auxquelles certaines personnes sont plus sensibles.
La sophrologie comme la relaxation sont des disciplines en dehors de toutes croyances. Elles ne font que proposer de découvrir et expérimenter des exercices, des pratiques, elles nous incite à ressentir et développer l’écoute de soi, le vécu de chacun dépend de sa personnalité de sa sensibilité. Il ne s’agit pas de changer, mais de s’autoriser à être soi, de suivre son évolution personnelle, libre à vous de décider de votre niveau d’implication et de trouver vos points de repère.
Il est à noter qu’en aucun cas la sophrologie et la relaxation ne peuvent se substituer à un traitement médical prescrit par le médecin, elles sont complémentaires et peuvent l’accompagner. La collaboration avec votre médecin ou psychologue, ne peut être que bénéfique.

La communication pour un mieux-être relationnel
La communication est un pouvoir, destructeur (violente) ou constructeur (non-violente), elle peut être, aussi, une source de bien-être.
Dans quelles mesures la réaction, la réponse de mon interlocuteur dépend-elle de ma façon de m’adresser à lui ?
Nous communiquons spontanément et nous pouvons subir des retours non prévus que nous ne comprenons pas, parfois, on ne se comprend pas. Les femmes, les hommes, les enfants, les ados ne communiquent pas de la même manière et pourtant nous vivons ensemble, c’est pourquoi des méthodes et des stratégies de communication, on été élaborées pour mieux comprendre et se faire comprendre.

La communication non-violente est une communication qui nous apprend à construire une relation positive dans le respect de l’autre.
Elle nous permet de sortir des schémas de domination et de soumission, des peurs et des jugements de valeur, de savoir écouter et se faire entendre, c’est une économie d’énergie et d’émotions. Elle est préventive et une aide pour la gestion des conflits.
D’autres méthodes, issues de l’Analyse Transactionnelle, de la Programmation Neuro-Linguistique, peuvent vous convenir suivant vos besoins.

Nous sommes un tout, corps et esprit, les deux ont des ressources insoupçonnées et l’on ne peut soigner l’un sans l’autre,
la sophrologie la relaxation, peuvent vous aidez à les découvrir et à mobiliser vos ressources.

Définition de la santé de l’O.M.S. :
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Sophrologie et Relaxation
Séances en groupe
Espace MAILISO Conches-en-Ouches

Les séances de groupe se déroulent sur la durée de l’année scolaire, elles vous proposent de vivre et d’apprendre des techniques de bien-être variées et diverses issues de la sophrologie et relaxation. C’est un espace de bien-être où vous pouvez évacuer votre stress et récupérer la fatigue.
Le travail en groupe est limité, nous n’abordons pas les problématiques personnelles, dans ce cadre, nous n’utilisons pas l’historique affectif personnel des participants, la vie privée de chacun doit rester en dehors.
Les techniques utilisées, sont strictement en dehors de toutes croyances, religions ou politique.

Inscriptions même en cour d’année, contactez:

Espace MAILISO, 4 rue Sainte-Foy 27190 Conches-en-Ouches – 02.32.30.23.15.